À propos du projet
L’intimité chez les personnes d’âge avancé demeure un sujet tabou. Elle est souvent ignorée ou l’on suppose qu’elle n’existe plus. Dans les cas où l’on s’intéresse quand-même à la sexualité des personnes âgées, il s’agit souvent d’un point de vue médical. Ce tabou s’applique à tous les sexes, mais les femmes âgées se retrouvent en général confrontées à des perceptions plus négatives que les hommes, et plus tôt dans leur vie. En plus, les femmes sont supposées perdre leur intérêt sexuel plus tôt que les hommes, et la perte de leur jeunesse les affecte de façon plus négative. Les désirs sexuels des femmes sont censés disparaître en vieillissant. La sexualité des femmes âgées est souvent considérée comme inappropriée, et constitue un sujet de moqueries et de blagues stupides. Bien qu’il existe des récits plus positifs qui prennent la sexualité et l’attractivité tout au long de la vie pour acquise, ceux-ci se révèlent tout aussi âgistes. En effet, ils sont toujours fondés sur des idéaux de jeunesse. Le discours sur le vieillissement sans problème souligne que la femme est capable (et obligée) de rester sexuellement active et attirante. La sexualité y est considérée à la fois comme le résultat d’efforts personnels (gym, chirurgie plastique, produits de beauté, etc.) et une condition nécessaire pour acquérir une vieillesse saine et énergique. Alors que les discours sur le vieillissement réussi font preuve de la normalisation de la sexualité plus tard dans la vie, l’image d’une vie sexuelle active y est uniquement réservée aux personnes âgées qui conservent une apparence jeune et en pleine forme. L’asexualité par conséquence est considérée à tort comme pathologique.
A propos de l’intimité et la sexualité des femmes âgées, les récits de vieillissement réussi reproduisent des points de vue âgistes, stéréotypés et nuisibles, autant que les récits de déclin. Nous avons besoin d’un récit radicalement différent.
Le projet LiLI vise à développer un discours affirmatif de l’intimité et de la sexualité qui soit fondé sur la sagesse, les connaissances et les expériences vécues des femmes âgées elles-mêmes. Nous sommes particulièrement intéressés par les expériences et les idées qui pourraient faire basculer les stéréotypes dominants. Les expériences et les idées “indisciplinées” des femmes qui ne font pas partie du courant dominant en raison de leur âge, de leur sexe, de leur sexualité, de leur style de relation, de leurs capacités, de leur origine ethnique, etc. sont cruciales pour l’élaboration d’une théorie critique et affirmative de la sexualité des femmes âgées.
Nous ancrons cette recherche dans plusieurs disciplines scientifiques, notamment l’anthropologie, la géographie sociale, les sciences culturelles et médiatiques et la philosophie féministe:
Cette recherche a été rendue possible grâce au financement du Conseil Européen de la Recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne (convention de subvention n° 851666). L’Université de Gand agit comme institut hôte, et tous les membres de l’équipe sont affiliés au Centre de Recherche sur la Culture et le Genre (CRCG), au sein du Département des Langues et des Cultures de la Faculté des Arts et de la Philosophie de cette même université. Le projet a débuté le 1er mai 2020 et se terminera le 31 octobre 2025.
Nous recherchons des femmes de plus de 50 ans prêtes à participer à un interview ou à un groupe de discussion sur l’intimité et la sexualité à ce stade avancé de la vie. Nous recherchons spécifiquement :
Voulez-vous participer à notre projet de recherche et nous aider à changer l’image négative dominante du vieillissement et de la sexualité de la femme ? Envoyez un message à lili@ugent.be et nous vous enverrons plus d’informations sur les interviews ou d’autres possibilités de participation à la recherche. Vous connaissez d’autres personnes qui pourront nous aider ? N’hésitez pas à leur envoyer nos coordonnées.
Vous êtes une femme de plus de 50 ans et vous souhaitez partager votre expérience de l'intimité et de l'(a)sexualité sur ce site web? Envoyez-nous votre histoire ! Nous sommes intéressés par les témoignages personnels de femmes sur leurs expériences par rapport au corps vieillissant, aux relations, à l'intimité et à la sexualité.